allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Pièce de un kilogramme en argent pur à très haut relief - Les voyageurs - Tirage : 400 (2018)

Pièce de un kilogramme en argent pur à très haut relief - Les voyageurs - Tirage : 400 (2018)

Archivé
2 499,95 $CAD
Tirage : 400
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

PREMIÈRE MONDIALE : cette pièce ovale et concave présente un très haut relief et un fini antique! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Notre première pièce de un kilogramme à la forme exceptionnelle et au très haut relief vous emmène à l'aventure sur la rivière des Outaouais, où des voyageurs viennent de franchir une cascade périlleuse, leur canot s'éjectant presque de l'incroyable motif à la sculpture immersive. Il fut une époque où atteindre les Grands Lacs n'était pas une mince affaire. Les voyageurs pouvaient donner jusqu'à 50 coups de pagaie par minute et transporter des centaines de kilos lors de portages éreintants. Leur endurance, leur force et leur courage étaient incommensurables, mais l'appel de l'aventure et l'appât du gain étaient encore plus forts. Au début du XVIIIe siècle, 25 % des Montréalais étaient des voyageurs, tous rangs et toutes classes sociales confondus; cette proportion a diminué avec la progression démographique tout au long du siècle. Aujourd'hui encore, les eaux indomptées du Canada continuent d'attirer les amateurs de sensations fortes.

Nul doute que ce petit chef-d'œuvre sera à la hauteur de votre passion pour l'histoire des voyageurs! Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Caractéristiques particulières

  • PREMIÈRE MONDIALE! Cette pièce de un kilogramme, ovale et concave, présente un très haut relief et un fini antique – un trésor numismatique sublime qui fera assurément l'envie des collectionneurs.
  • HOMMAGE AUX VOYAGEURS! Un grand ovale encadre à merveille le motif dont la forme concave accentue la perspective, créant une expérience immersive inoubliable qui rend hommage aux voyageurs de la première industrie du Canada.
  • TRÈS HAUT RELIEF! Le très haut relief donne une dimension et une profondeur inouïes à la pièce, que rehausse le fini antique. Le motif concilie un puissant récit visuel avec les exigences strictes des techniques du monnayage – une réussite artistique et technologique exceptionnelle!
  • UN KILOGRAMME D'ARGENT FIN! Ce chef-d'œuvre est frappé dans 1 kilogramme d'argent fin : une création remarquable qui deviendra la pièce maîtresse des collections les plus prestigieuses.
  • CHEF-D'ŒUVRE ÉPIQUE! Cette pièce rend hommage au voyageur, figure de proue de l'histoire canadienne qui n'a jamais cessé d'enflammer notre imagination. C'est un trésor rare et de grande classe qui saura satisfaire les férus d'histoires, en particulier ceux qui se passionnent pour le commerce de la fourrure et ses voyageurs téméraires.
  • PROUESSE TECHNIQUE! La pièce met en valeur l'incroyable savoir-faire et la maîtrise technique qui font de la Monnaie un chef de file mondial depuis plus d'un siècle.
  • PLUS GRANDE QUE NATURE! Cette pièce aux dimensions inouïes mesure 161,8 millimètres de longueur et est frappée dans 1 kilogramme d'argent fin.
  • CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La pièce est accompagnée d'un certificat numéroté.
  • FAIBLE TIRAGE! Le tirage mondial est limité à 400 exemplaires.
  • AUCUNE TPS NI TVH!

Motif

De forme ovale, cette pièce concave patinée et laquée est faite d'argent pur à 99,99 %. Elle a un poids métallique nominal de 1 010 grammes et fait 161,8 millimètres de longueur sur 100 millimètres de largeur. Le motif immersif, œuvre du graveur Matt Bowen de la Monnaie, représente des voyageurs pagayant à bord d'un canot dans le haut de la rivière des Outaouais. Ils viennent de franchir une cascade dangereuse, et la force du courant les propulse presque au-delà du très haut relief de la pièce. L'eau bouillonne sous l'embarcation tandis que les voyageurs pagaient rapidement à l'unisson pour traverser les rapides sans avarie. Des berges s'élèvent les rochers profondément ciselés où naît l'eau vive. Au loin, la rivière disparaît dans un coude. Sur les rives, des conifères s'entassent, ce qui accentue la perspective et l'immensité du paysage.

Le saviez-vous?

  • Les voyageurs étaient les transporteurs de la traite de fourrures des années 1690 aux années 1850. Durant leurs journées de 14 heures, ils parcouraient des routes s'étalant sur 3 500 km, d'où certains ne sortaient pas vivants. La plupart étaient canadiens-français ou métis, mais il y avait aussi des Anglais, des Allemands et des Iroquois.
  • Les pagayeurs inexpérimentés tenaient le rôle de « milieu », au centre du canot. L'« avant » (le rameur de proue) guidait le bateau en donnant des instructions au « gouvernail » (le timonier), à l'arrière. Ces derniers étaient rémunérés au double des milieux. Mais le poste le plus payant était celui des « express », dont la vitesse était multipliée par deux, puisqu'ils étaient chargés de relayer les messages importants et de transporter les personnes.
  • Les voyageurs commençaient souvent leur journée à 3 h du matin, et déjeunaient généralement sur une plage avant 8 h. Aucune autre longue pause n'était permise, sauf en cas d'intempéries – mais les hommes cessaient de pagayer quelques minutes toutes les heures pour fumer. Ces pauses étaient si importantes que les distances étaient mesurées en « pipes ». Un lac de 32 km mesurait environ quatre pipes, tout dépendant du vent et des vagues.
  • Les voyageurs étaient aussi appelés des « engagés » (des employés contractuels) puisqu'ils accomplissaient différentes tâches pour les compagnies de traite de fourrures. Les « hommes libres », trappeurs et commerçants indépendants, n'étaient soumis à aucun contrat de travail.
  • L'alimentation d'hommes brûlant 5 000 calories par jour était une difficulté majeure. Les voyageurs n'ayant pas le temps de pêcher, il fallait avoir des aliments facilement transportables à haute teneur énergétique. La solution : le pemmican. Fait de caribou ou de bison séché, le pemmican pouvait être conservé près d'un an, et 226 g à peine de cette nourriture très concentrée équivalait à 3,6 kg de viande ou de poisson frais.

Emballage

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier en érable orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez votre exemplaire dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No 167962
  • Tirage400
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiantique
  • Poids (g) 1 010
  • Diamètre (mm) 161,8 mm x 100 mm
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale250 dollars
  • ArtisteMatt Bowen (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels