allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Les retours sont GRATUITS (Canada seulement)

Ensemble de cinq pièces Numis-tastique! (2020)

Ensemble de cinq pièces Numis-tastique! (2020)

29,95 $CAD
Tirage : 15 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

Cinq motifs de caribou. Cinq finis distincts. Un ensemble inédit… offert à petit prix! Commandez-le sans tarder!

Notre ensemble Numis-tastique! 2020 se veut à la fois une célébration amusante de la numismatique et un échantillon de notre savoir-faire. Les cinq pièces accueillent toutes le caribou du 25 cents qu'on trouve dans notre monnaie depuis 1937. Pourquoi? Parce qu'en utilisant un motif bien connu, nous attirons l'attention sur le fini.

Brillant hors-circulation, épreuve numismatique, épreuve numismatique inverse, mat, spécimen : nous avons réuni nos cinq finis dans un même ensemble pour la toute première fois afin de montrer toute la palette des effets qu'ils produisent. Chacun réfléchit la lumière à sa façon – le résultat va du mat au brillant ou combine les deux – ce qui transforme complètement la pièce de circulation classique et notre perception de celle-ci. Voilà comment nous utilisons métal et lumière pour créer des œuvres et faire briller notre savoir-faire.

Mettant à l'honneur cinq finis distincts, cet ensemble fort amusant de cinq pièces est une façon abordable de convertir un proche à la numismatique!

À commander dès maintenant!

Caractéristiques particulières
  • L'AMOUR DE LA NUMISMATIQUE. Transmettez votre passion à vos proches ou découvrez un nouveau passe-temps! Avec un concept (et un prix) tout désignés pour le partage, cet ensemble-échantillon de cinq pièces constitue une façon amusante d'explorer le monde des pièces canadiennes.
  • CINQ ASPECTS DISTINCTS. Les cinq pièces présentent le même motif, mais avec un fini différent, qui anime l'œuvre à sa façon : brillant hors-circulation, épreuve numismatique, épreuve numismatique au fini mat, épreuve numismatique inverse et spécimen. Lequel vous séduira le plus?
  • RÉUNIS POUR LA PREMIÈRE FOIS. Vous avez déjà vu un ou deux de ces finis sur différentes pièces ou dans différents ensembles – comme nos ensembles spécimen et épreuve numismatique annuels – mais jamais tous les cinq!
  • UN EMBALLAGE QUI MET LES PIÈCES EN VALEUR. L'emballage offre une description de chaque fini, ce qui fait de cet ensemble le parfait outil de découverte.
  • UNE COLLECTION COMPLÈTE DE FINIS. Avec cet ensemble, il est facile de veiller à ce que toute collection (la vôtre comme celle d'un proche) contienne au moins une pièce de chacun des finis offerts par la Monnaie royale canadienne.

Motif
Les cinq pièces accueillent à l'avers le motif classique qu'a conçu Emanuel Hahn pour la pièce de circulation de 25 cents, soit le fameux caribou vu de profil, mais chacune présente son propre fini. Leur avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

À propos des finis
Selon la technique de polissage du coin et la technique de frappe qu'on emploie, on obtient un fini particulier qui détermine la façon dont la pièce réfléchit la lumière. En créant l'illusion de tons clairs (finis brillants) et foncés (finis mats), le graveur peut donner du relief, de la profondeur, voire un nouveau sens à n'importe quelle pièce – même la célèbre pièce de 25 cents au motif de caribou.

Voici les finis qu'on retrouve sur les pièces canadiennes :
  • Brillant hors-circulation : Un fini complètement brillant, sans givrage (donc sans détails mats ou texturés). Résultat : l'aspect d'une pièce de circulation fraîchement frappée.

  • Épreuve numismatique : Comme une œuvre d'art sur un miroir, le motif givré (soit la gravure) se détache d'un champ (ou arrière-plan) miroitant. Ce fini prestigieux rehausse nos pièces de collection.

  • Épreuve numismatique au fini mat : Cette version satinée du fini épreuve numismatique a pour résultat un champ tout de même brillant, mais moins réfléchissant. La pièce prend ainsi un aspect légèrement vieilli.

  • Épreuve numismatique inverse : Le motif très brillant est présenté sur un arrière-plan mat, à l'inverse du fini épreuve numismatique. C'est un peu comme un portrait qui donne toute la lumière à son sujet.

  • Spécimen : Un mélange de détails givrés et très brillants sur un arrière-plan rayé et mat. On retrouve ce type de fini sur notre ensemble spécimen annuel, qui est unique au monde.


Faits intéressants sur la numismatique
  • Si vous collectionnez ou étudiez les pièces, vous êtes un numismate! Le mot numismatique (qui désigne ces deux occupations) est attesté dès le 18e siècle et provient du mot latin numisma.
  • La numismatique est l'un des plus vieux passe-temps qui soient : on s'y adonnait à l'époque de la Rome antique, et peut-être même avant. Le « passe-temps des rois » a acquis ce surnom parce qu'il était populaire auprès des papes et des monarques, notamment l'empereur romain Auguste (63 av. J.-C. à 14 apr. J.-C.).
  • Quelle est la plus vieille pièce datée au monde? Selon l'organisation des records Guinness, il s'agit d'un tétradrachme (une pièce en argent de la Grèce antique) d'origine samienne. Elle a été frappée dans l'actuelle ville de Messine, en Sicile, en l'an 494 avant notre ère – soit plus de 2 000 ans avant la première pièce canadienne!
  • Quelle fut la première pièce produite au Canada? Celle de 50 cents frappée en 1908, année d'ouverture officielle de la succursale de la Royal Mint à Ottawa (aujourd'hui la Monnaie royale canadienne). Et la deuxième? Celle de un cent frappée quelques minutes plus tard.

Commandez l'ensemble dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No 176834
  • Tirage15 000
  • Compositionplacage triple sur acier, fini nickel
  • FiniBrilliant hors-circulation, épreuve numismatique, épreuve numismatique au fini mat, épreuve numismatique inverse, spécimen
  • Poids (g) 4,4
  • Diamètre (mm) 23,88
  • Tranchelisse
  • Certificat
  • Valeur nominale25 cents
  • ArtisteEmanuel Hahn (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels