allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
À l'achat d'au moins 100 $ de produits, obtenez l'expédition gratuite par voie terrestre

Pièce de 5 oz en argent pur – 175e anniversaire de l'expédition Franklin perdue – Tirage : 750 (2020)

Pièce de 5 oz en argent pur – 175e anniversaire de l'expédition Franklin perdue – Tirage : 750 (2020)

Épuisé
579,95 $CAD
Tirage : 750
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
1 par foyer
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

L'histoire de l'expédition Franklin est reconstituée sur cette pièce de 5 oz en argent fin, dont la tranche évoque la surface inégale de la glace. Commandez-la dès aujourd'hui!

Une expédition arctique qui aura mené à une opération de recherche étalée sur 170 ans… L'expédition perdue de Sir John Franklin est l'un des plus grands mystères de l'histoire, qui jusqu'à récemment semblait condamné à rester irrésolu. Or, en combinant technologie et savoir traditionnel inuit (Inuit Qaujimajatuqangit), des archéologues ont récemment fait deux découvertes déterminantes qui pourraient apporter certaines réponses : ils ont retrouvé les navires perdus de Franklin, dont celui qui figure sur la pièce.

Cette superbe pièce constitue le cadeau idéal pour quiconque est fasciné par l'expédition perdue de Franklin.

Caractéristiques particulières
  • UN MYSTÈRE SÉCULAIRE. L'expédition perdue de Franklin est l'un des plus grands mystères de l'histoire, qui pourrait être bientôt élucidé. Cette pièce rend hommage à la funeste expédition et célèbre les exploits de ceux qui ont découvert les navires perdus dans les eaux de l'Arctique canadien.
  • UNE TRANCHE IRRÉGULIÈRE. Le rebord déchiqueté de la pièce imite la glace qui a emprisonné les deux vaisseaux de Franklin, le NSM Erebus et le NSM Terror (représenté sur cette pièce).
  • L'HISTOIRE RACONTÉE PAR L'ART. La tragédie est reconstituée sur le revers de la pièce, où la position du bateau et la banquise avoisinante inspirent un sentiment de danger imminent.
  • UN GRAND ÉVÉNEMENT HISTORIQUE. Le motif immortalise la bravoure et les sacrifices qui ont été nécessaires pour l'exploration du Grand Nord et qui ont permis de cartographier l'Arctique canadien. La découverte des deux épaves, menée par Parcs Canada, constitue également un événement historique, rendu possible grâce à la tradition orale inuite et à la science moderne.
  • UNE GRAVURE SUPERBEMENT DÉTAILLÉE. Sur le revers, différents éléments artistiques enrichissent l'histoire, comme l'aurore boréale qui colore le ciel au moment où les derniers membres de l'équipage abandonnent le navire, symbolisant l'extraordinaire beauté des paysages de l'Arctique et ses dangers.
  • UNE PIÈCE SURDIMENSIONNÉE (68 MM). Cette pièce est l'une de nos plus grandes à ce jour sur le thème de l'expédition Franklin.
  • TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 750 exemplaires.
  • UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • AUCUNE TPS NI TVH.

Motif
Le motif au revers, œuvre du graveur Matt Bowen de la Monnaie royale canadienne, représente de façon artistique la tragique expédition Franklin de 1845-1848. Le rebord irrégulier de la pièce imite la glace qui emprisonne solidement le NSM Terror. À l'avant-plan, les derniers matelots et officiers abandonnent le bateau dans une tentative désespérée de survie, alors qu'au loin, un groupe tire un canot de sauvetage vers l'île King William. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

Le saviez-vous?
  • Depuis 1848, plus de 90 missions différentes ont tenté de retrouver les épaves de l'expédition Franklin ou des indices de ce qui s'était produit. L'unique trace écrite est une feuille de papier de l'Amirauté retrouvée dans un cairn de pierres en 1859. Quelqu'un y a griffonné que les navires ont été prisonniers des glaces pendant 19 mois avant d'être abandonnés le 22 avril 1848, jour où les survivants ont migré vers l'île King William pour tenter de regagner le continent.
  • En 2008, l'équipe d'archéologie subaquatique de Parcs Canada et ses partenaires entreprennent une nouvelle recherche annuelle des navires disparus en utilisant des technologies sous-marines et en se fondant sur des témoignages d'Inuits. Le 1er septembre 2014, une équipe à bord d'un hélicoptère repère deux objets qui redirigent l'attention vers les eaux peu profondes de la baie Wilmot and Crampton; le lendemain, on découvre à cet endroit l'épave du NSM Erebus.
  • En 2016, on retrouve le NSM Terror à une centaine de kilomètres au sud de l'endroit où l'on croyait qu'il avait été broyé par les glaces. À la suite d'un témoignage d'une personne habitant à Gjoa Haven, qui affirme avoir vu un long morceau de bois transperçant la glace, un navire de recherche fait un détour vers la baie Terror, où l'on repère le second navire reposant dans les fonds marins.

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No 177301
  • Tirage750
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 157,6
  • Diamètre (mm) 68,81
  • Tranchealternance de parties lisses et dentelées
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale50 dollars
  • ArtisteMatt Bowen (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels