allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding
Vous êtes protégé par notre garantie de remboursement de 30 jours

Pièce de ½ kilogramme en argent pur – 75e anniversaire de l'UNESCO – Tirage : 300 (2020)

Pièce de ½ kilogramme en argent pur – 75e anniversaire de l'UNESCO – Tirage : 300 (2020)

Épuisé
1 299,95 $CAD
Tirage : 300
STATUT :
Envoi à compter : 23-nov.-2020
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

Cette pièce célèbre L'Anse aux Meadows, le premier site canadien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Commandez-la sans tarder.

Tout a commencé en 1968, quand l'explorateur norvégien Helge Ingstad et sa femme, l'archéologue Anne Stine Ingstad, ont découvert une petite épingle à cape en bronze parmi les vestiges d'un campement viking sur les berges de la baie Epaves. Par la suite, les fouilles menées par Bengt Schönbäck et Birgitta Wallace ont permis de mettre au jour des centaines d'artefacts scandinaves et de clarifier la place de L'Anse aux Meadows dans les sagas du Vinland. Les huit bâtiments de bois et d'herbe (trois habitations, une forge et quatre ateliers) ont été construits dans le même style du 11e siècle que ceux trouvés au Groenland et en Islande. Des traces d'activité indiquent que le site servait de camp de base pour l'exploration au sud, ce qui semble confirmer les expéditions décrites dans les anciennes sagas scandinaves. En 1975, le site archéologique a été désigné comme lieu historique national du Canada, pour ensuite devenir le premier site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978.

« Les découvertes archéologiques de L'Anse aux Meadows nous ont permis d'établir des liens entre les Vikings et Terre-Neuve, et entre le Vinland et le Canada. » – Birgitta Wallace, Ph. D., archéologue

Une superbe pièce de ½ kilogramme pour votre collection consacrée à l'histoire canadienne. Commandez-la sans tarder.

Caractéristiques particulières
  • UN VOYAGE DANS LE TEMPS. Le motif vous emmène 1 000 ans en arrière, aux débuts du Canada, quand les Vikings se sont brièvement établis sur nos côtes.
  • UN SITE DU PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO. Pour le 75e anniversaire de l'UNESCO, cette pièce méticuleusement gravée met à l'honneur l'héritage découvert au lieu historique national de L'Anse aux Meadows, au Canada, le tout premier inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978.
  • DU GRAND ART. De l'illustration de Leif Eriksson jusqu'au lettrage runique, cette prestigieuse pièce de collection met en valeur les forces de la Monnaie : une conception artistique et un savoir-faire exceptionnel.
  • UN PLACAGE D'OR SÉLECTIF. L'or colore les fioritures inspirées de l'art nordique et des gravures sur bois traditionnelles.
  • UNE GRANDE SURFACE. D'un diamètre de 85 mm, la pièce en argent pur à 99,99 % offre amplement d'espace pour accueillir un motif historique riche en détails.
  • UN FAIBLE TIRAGE. Le tirage mondial de la pièce est limité à 300 exemplaires.
  • POUR LES PASSIONNÉS D'HISTOIRE ET D'ART. Le superbe motif saura ravir autant les amateurs d'art que d'histoire!
  • UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ. La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • UN DEMI-KILOGRAMME D'ARGENT PUR À 99,99 %. Aucune TPS ni TVH.

Motif
Œuvre de Rebecca Yanovskaya, le revers nous fait voyager dans le temps grâce à une représentation artistique de l'établissement viking de L'Anse aux Meadows, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. L'explorateur scandinave Leif Eriksson se tient à l'avant-plan, d'où il observe son équipage et contemple fièrement le campement qu'il a fondé autour de l'an 1000. Un placage d'or sélectif rehausse les fioritures, inspirées de l'art et des gravures sur bois nordiques. Le mot « CANADA » est inscrit en lettres runiques, tout comme les dates « 1945 » et « 2020 » qui figurent de chaque côté du logo de l'UNESCO et soulignent le 75e anniversaire de l'organisation. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

« Je voulais détailler la scène le plus possible : de l'arrivée des explorateurs à leur établissement, puis à leur désignation du territoire par le nom "Vinland". Pour l'époque, l'étendue de leurs réalisations est incroyable. Il était aussi important pour moi d'inclure Leif Eriksson parce que c'est lui, de tous les arrivants, qui incarne au mieux l'esprit de l'expédition. Je lui ai donné une pose qui le fait paraître magnanime mais en contrôle, alerte mais calme, puissant mais humble. C'était un honneur de représenter ces découvreurs de l'Amérique du Nord. Leur histoire est largement oubliée ou méconnue. » – Rebecca Yanovskaya, artiste

Le saviez-vous?
  • En 1978, L'Anse aux Meadows est devenue l'un des 12 premiers lieux inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Aujourd'hui, l'UNESCO protège plus de 1 000 sites dans 167 pays.
  • Le campement de L'Anse aux Meadows correspond vraisemblablement au Straumsfjordr (« fjord des courants »), établi dans le Nord du Vinland d'après la Saga d'Erik le Rouge.
  • L'Anse aux Meadows a été un campement éphémère pour les Vikings, mais ceux-ci n'en étaient pas les premiers occupants. Des artefacts trouvés sur le site ont été associés à plusieurs autres groupes, dont les Paléo-inuits du Dorset, qui ont précédé les Vikings d'environ 200 ans.
  • Les périples de Leif Eriksson au Vinland (qu'on présume être Terre-Neuve) sont décrits dans deux sagas islandaises : La Saga d'Erik le Rouge (Erik le Rouge était le père de Leif Eriksson) et la Saga des Groenlandais. Ces textes, écrits au 13e ou au 14e siècle à partir des récits de la tradition orale islandaise, font des descriptions divergentes des voyages de Leif Eriksson au Vinland, mais présentent tous deux cet explorateur comme l'un des premiers Européens à avoir mis le pied sur notre littoral.

Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier en bois orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice noire.

Commandez dès aujourd'hui!

Évaluations

Spécifications

  • No 176738
  • Tirage300
  • Compositionargent pur à 99,99 % avec placage d'or selectif
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 502,99
  • Diamètre (mm) 85,45
  • Tranchedentelée
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale125 dollars
  • ArtisteRebecca Yanovskaya (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels