100ᵉ anniversaire de la Légion royale canadienne – Pièce en or pur (2026)
2026
Tirage 1 500
100ᵉ anniversaire de la Légion royale canadienne – Pièce en or pur (2026)
2026
Tirage 1 500
2 189,95 $CAD
Payez jusqu'à 6 versementsmensuels de 364,99 $CAD.
Club des Maîtres:
21 900
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Téléphonez au magasin pour plus d’information.
Trouver un magasin
Livraison : Livraison estimée le 26 janv.
À propos
La Légion royale canadienne, du passé au présent : une histoire empreinte du Souvenir.
À l’occasion du centenaire de la Légion royale canadienne en 2026, nous rendons hommage à une organisation créée initialement pour les anciens combattants du Canada qui, lors de la Première Guerre mondiale, ont répondu à l’appel et ont tracé le chemin pour des générations de militaires à venir.
Complément parfait au dollar épreuve numismatique en argent fin 2026, cette pièce en or pur à 99,99 % incarne la mission pérenne de la Légion. Le motif est divisé en deux tableaux : d’un côté, une scène de la Première Guerre mondiale, évoquant la participation du Canada aux efforts de guerre des Alliés et les sacrifices ayant donné naissance à la Légion; de l’autre, deux membres actuels de la Légion, le regard tourné vers le passé. Dans les deux scènes se trouve un Coquelicot – ce symbole sacré, fièrement gardé par la Légion – symbolisant le cycle perpétuel du Souvenir, lien indélébile entre les générations de Canadiennes et Canadiens.
Un regard sur le passé rendant hommage au legs du Souvenir.
Caractéristiques particulières
- Un regard tourné vers le passé. Soulignant le 100ᵉ anniversaire de la Légion royale canadienne, cette pièce en or pur à 99,99 % qui s’inspire de l’histoire de l’organisation présente un motif honorant le legs de la Légion – le Souvenir, le service et le soutien.
- Une pièce complémentaire. Complément parfait au dollar épreuve numismatique en argent fin 2026, cette pièce en or pur à 99,99 % présente la Légion royale canadienne d’un point de vue historique.
- Un faible tirage. Le tirage mondial – très faible – est limité à 1 500 exemplaires.
- Un objet à chérir. Cette pièce au thème et au motif profondément empreints de sens s’adresse aux collectionneurs de pièces en or et amateurs de thèmes historiques, ainsi qu’à tous les sympathisants de la Légion qui croient en sa mission d’aider les vétérans, les militaires en service et les membres de la GRC et leurs familles, de promouvoir le Souvenir et de servir nos communautés et notre pays.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque bordeaux orné du logo de la Monnaie royale canadienne, lequel est assorti d’une boîte protectrice noire.
Caractéristiques
Des détails époustouflants
Le motif est remarquablement complexe pour la taille de la pièce (20 mm). Chaque détail témoigne du temps investi et du soin méticuleux consacrés à la pièce, des givrages contrastés aux éléments narratifs qu’ils rehaussent.
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
253449
Tirage
1 500
Composition
or pur à 99,99 %
Poids
7,8 g
Diamètre
20 mm
Tranche
dentelée
Valeur nominale
100 $
Fini
épreuve numismatique
Emballage
boîtier à double coque bordeaux assorti d’une boîte protectrice noire
Artiste
Laurie McGaw (revers), Steven Rosati (avers)
Motif et artiste(s)
Revers
Laurie McGaw
Avers
Steven Rosati
Le motif au revers, œuvre de l’artiste canadienne Laurie McGaw, soulignant le 100ᵉ anniversaire de l’organisation en 2026, présente deux scènes; l’une rendant hommage au passé, l’autre représentant le présent et l’avenir de l’organisation. À droite, deux membres actuels de la Légion en tenue officielle tournent leur regard vers le passé, représenté par la scène de gauche. Ce moment figé de l’histoire est rempli de symboles représentant la participation du Canada aux efforts de guerre des Alliés pendant la Première Guerre mondiale et les sacrifices qui ont donné naissance à la Légion royale canadienne : un fantassin canadien, symbolisant le pouvoir rassembleur de l’Armée et ses actions essentielles, comme la participation à la bataille de la crête de Vimy; au-dessus de lui, l’avion Royal Aircraft Factory Scout Experimental 5a (S.E.5a) piloté par plusieurs as canadiens de l’aviation pendant la guerre; et à l’horizon, le NCSM Niobe, un croiseur protégé de la classe Diadem mis en service en 1910 par le tout nouveau Service naval du Canada (qui deviendra la Marine royale canadienne). Sur chaque moitié du motif se trouve un Coquelicot, un dans le haut et l’autre dans le bas, représentant le cycle perpétuel du Souvenir et reliant les générations et honorant l’engagement de ne jamais oublier celles et ceux qui ont servi et se sont sacrifiés pour défendre la liberté. L’avers est à l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III, selon l’artiste canadien Steven Rosati.
![]()
Les marques de commerce que sont le dessin du Coquelicot, le mot LÉGION et son dessin, et LÉGION sont détenues et enregistrées par la Légion royale canadienne (Direction nationale), et utilisées sous licence.
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?