100ᵉ anniversaire de la Légion royale canadienne – Dollar épreuve numismatique en argent fin (2026)
2026
Tirage 35 000
100ᵉ anniversaire de la Légion royale canadienne – Dollar épreuve numismatique en argent fin (2026)
2026
Tirage 35 000
164,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 650
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Téléphonez au magasin pour plus d’information.
Trouver un magasin
Livraison : Livraison estimée le 27 janv.
À propos
Gardienne du Souvenir et pilier des services et du soutien à la collectivité, la Légion royale canadienne est mise à l’honneur sur le dollar épreuve numismatique 2026.
Fondée en 1926 et issue de divers groupes indépendants d’anciens combattants formés après la Première Guerre mondiale, la Légion royale canadienne est une entité inébranlable vouée à la défense de ceux et celles ayant servi notre pays. Un siècle plus tard, 270 000 membres sont maintenant au service des vétérans, des militaires et des membres de la GRC, ainsi que de leurs familles. Ensemble, ils poursuivent avec une fierté solennelle cette mission sacrée : promouvoir le Souvenir et servir leurs collectivités et leur pays.
Soulignant le centenaire de la Légion royale canadienne, le dollar épreuve numismatique en argent fin 2026 rend hommage au plus grand organisme de services à la collectivité et aux vétérans du Canada – de même qu’à son legs impérissable, alors qu’elle rend hommage aux sacrifices passés tout en inspirant les générations futures.
Un legs sous le signe du Souvenir.
Caractéristiques particulières
- En l’honneur du centenaire de la Légion royale canadienne. Depuis 100 ans, la Légion royale canadienne rend honneur aux vétérans du Canada; en 2026, c’est au tour du dollar épreuve numismatique en argent fin de rendre hommage à la Légion et à son siècle de service et de promotion du Souvenir.
- Un hommage à Terre-Neuve-et-Labrador. Parmi les coquelicots se trouve un myosotis, le symbole floral du 1ᵉʳ juillet, également connu comme le jour du Souvenir, soulignant l’anniversaire de la bataille de Beaumont-Hamel.
- Une pièce de collection phare. Figurant parmi les premières émissions de l’année, le dollar épreuve numismatique en argent fin lancé chaque année continue d’être l’un de nos articles de collection les plus prisés.
- Pour l’amour de l’histoire. Ajout éloquent à toute collection, cette pièce est un incontournable pour les passionnés d’histoire et les sympathisants de la Légion, qui croient en sa mission d’aider les vétérans du Canada et leurs collectivités.
- La commémoration se poursuit. Aussi offert : l’ensemble épreuve numismatique en argent fin 2026, qui comprend une version du dollar épreuve numismatique en argent fin rehaussée d’un placage d’or rose sélectif, de même qu’une pièce en or pur à 99,99 % qui aborde le thème d’un point de vue plus historique.
- Un tirage limité. Le tirage mondial est limité à 35 000 exemplaires.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH.
Emballage
Le dollar épreuve numismatique en argent fin est encapsulé et présenté dans un boîtier à double coque noir orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d’une boîte protectrice noire.
Caractéristiques
Divers givrages
Le large éventail de givrages qui rehausse le motif au revers du dollar épreuve numismatique crée un effet multidimensionnel qui met en valeur certains éléments du dessin, comme le motif textile gravé au laser, les deux membres de la Légion au fini givré et les centres des coquelicots qui semblent noirs selon l’angle sous lequel on les regarde.
Des détails et un symbolisme réfléchis
En plus du motif invitant à la réflexion, qui représente deux membres de la Légion, tête baissée en signe de recueillement, le revers est orné d’une feuille d’érable empruntée aux armoiries officielles de la Légion et de l’emblématique Coquelicot.
La symbolique du Coquelicot
L’arrangement floral est composé de 14 coquelicots – un pour chaque province et chaque territoire du Canada, et un autre pour les filiales de la Légion à l’étranger. Au Canada, la Légion supervise l’utilisation du Coquelicot comme symbole du Souvenir; chaque année, elle organise la Campagne du Coquelicot permettant de recueillir des fonds pour soutenir les vétérans du Canada et leurs familles.
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
251870
Tirage
35 000
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
23,17 g
Diamètre
36,07 mm
Tranche
dentelée
Valeur nominale
1 $
Fini
épreuve numismatique
Emballage
boîtier à double coque noir assorti d’une boîte protectrice noire
Artiste
Steve Hepburn (revers), Steven Rosati (avers)
Motif et artiste(s)
Revers
Steve Hepburn
Avers
Steven Rosati
Soulignant le centenaire de la Légion royale canadienne, le motif au revers, œuvre de l’artiste canadien Steve Hepburn, présente deux membres de la Légion, tête baissée en signe de recueillement, devant une feuille d’érable empruntée aux armoiries officielles de la Légion. En arrière-plan, le motif textile symbolise le rôle de la Légion comme organisme national de service communautaire, tissé dans le tissu social du Canada. L’arrangement floral bordant le bas de la pièce est composé de 14 coquelicots – un pour chaque province et chaque territoire du Canada, et un autre pour les filiales de la Légion à l’étranger. Du côté droit de l’arrangement floral (direction est) figure un myosotis, symbole du Souvenir à Terre-Neuve-et-Labrador. Au-dessous des deux personnes, trois Coquelicots empruntés aux armoiries officielles de la Légion ornent la bannière portant les dates anniversaires « 1926 » et « 2026 ». L’avers est à l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III, selon l’artiste canadien Steven Rosati.
![]()
Les marques de commerce que sont le dessin du Coquelicot, le mot LÉGION et son dessin, et LÉGION sont détenues et enregistrées par la Légion royale canadienne (Direction nationale), et utilisées sous licence.
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?