
Nature en symbiose – Pièce de 1 oz en argent fin
2025
Tirage 5 500
Nature en symbiose – Pièce de 1 oz en argent fin
2025
Tirage 5 500
119,95 $CAD
Club des Maîtres:
1 200
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Téléphonez au magasin pour plus d’information.
Trouver un magasin
Livraison : Livraison estimée le 11 juil.
À propos
Symbiose : célébrer l’art du récit inuit.
Les conteurs sont essentiels au mode de vie inuit. Ce sont eux qui transmettent les traditions comme la chasse et la cueillette d’akpik (chicoutais), de même que la compréhension culturelle de ces pratiques – leur raison d’être et la façon dont elles s’inscrivent dans le cycle des saisons, où tous les êtres vivants sont interreliés.
Ce concept est magnifiquement représenté sur le motif au revers de cette pièce en argent fin, qui illustre une histoire de symbiose vue de haut – une histoire qui reflète la vision des Inuit quant à notre place dans la nature, plutôt qu’à part de la nature.
Le point de vue de l’artiste :
« Bien que cet oiseau à la traine (la bernache) suive le son et la vue de la volée qui le devance, il semble avoir décidé de s’attarder dans la vasière un peu plus longtemps que ses compagnons. Il a peut-être trouvé une abondance d’algues à grignoter. Il sait toutefois que la marée monte, et que les algues seront de nouveau submergées jusqu’à ce que la mer se retire une fois de plus. Il a entendu le cri d’alarme des bernaches qui l’ont devancé; il a donc emprunté un chemin différent, juste au cas où il y aurait des problèmes sur la route. Il remarque la famille qui se dirige vers son bateau; il est soulagé d’avoir choisi un chemin différent, bien que le danger immédiat soit derrière lui… Il remarque aussi l’ours noir, qui contourne la pointe, possiblement à la recherche d’un endroit calme où manger. Les akpik, comme tous les autres petits fruits, sont abondantes cette année. Les bernaches se rassasieront des fruits mûrs dans leurs préparatifs en vue de leur long voyage vers le sud. L’oiseau survole brièvement d’autres petits buissons d’akpik dans les terres, mais puisqu’ils étaient plus exposés aux éléments de ce côté-ci de la colline, ils n’ont pas aussi bien poussé que ceux situés près de l’étang qui l’a vu grandir. Il remarque l’étendue de petits fruits longeant les algues en eau salée. Il y retournera peut-être. C’est une bonne année. »
Une histoire visuelle inspirante unissant terre, mer et ciel.
Caractéristiques particulières
- Célébrer l’art du récit inuit. La symbiose est à la base de la vision du monde inuit. Ce concept est illustré avec éloquence sur cette célébration de la tradition du récit inuit.
- Un lien culturel profond. Le motif au revers, inspiré des souvenirs d’enfance de l’artiste au Nunatsiavut, saisit l’essence de l’expérience nordique. C’est un récit visuel inuit transmis à un public plus vaste.
- Ajoutez cette histoire à votre collection. Cette pièce en argent fin sera à coup sûr un bel ajout à toute collection. Pour les nouveaux collectionneurs, elle promet d’être une excellente initiation à la tradition de récit inuit.
- Un tirage limité. Le tirage mondial est limité à seulement 5 500 exemplaires.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque noir orné du logo de la Monnaie royale canadienne, lequel est assorti d’une boîte protectrice noire.

Caractéristiques

Un motif exceptionnellement riche en détails
Chaque détail gravé sur cette pièce de 1 oz en argent pur à 99,99 % fait partie intégrante de l’histoire – même l’ours se profilant au loin.
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
250359
Tirage
5 500
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
31,39 g
Diamètre
38 mm
Tranche
dentelée
Valeur nominale
20 $
Fini
épreuve numismatique
Emballage
boîtier à double coque noir assorti d’une boîte protectrice noire
Artiste
Jason Sikoak (revers), Steven Rosati (avers)
Motif et artiste(s)

Revers
Jason Sikoak

Avers
Steven Rosati
Le motif au revers de la pièce, œuvre de l’artiste inuit Jason Sikoak, originaire de Kikiak/Rigolet, au Nunatsiavut (T.-N.-L.), est une interprétation des concepts inuit de symbiose et de coexistence avec la nature. De retour de la vasière où la marée monte, une bernache du Canada (Branta canadensis) – l’une des espèces migratoires canadiennes les plus reconnaissables – est placée à l’avant-plan. Elle est en plein vol, en allusion au changement de saisons à venir, qui fait partie du cycle de la nature. En dessous, une famille attend la marée montante, puisqu’elle est venue par bateau cueillir ses réserves d’akpik (chicoutais), suffisamment abondantes pour attirer d’autres espèces, comme l’ours noir se profilant au loin, à l’orée de la forêt. L’avers est à l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III, selon l’artiste canadien Steven Rosati.
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?