
Esquisse originale d’Emanuel Hahn : Visite royale – Pièce de 5 oz en argent fin
2025
Tirage 1 350
Esquisse originale d’Emanuel Hahn : Visite royale – Pièce de 5 oz en argent fin
2025
Tirage 1 350
699,95 $CAD
Payez jusqu'à 6 versementsmensuels de 116,66 $CAD.
Club des Maîtres:
7 000
Statut : Livraison au Canada et aux É.-U. seulement
Disponibilité :
Téléphonez au magasin pour plus d’information.
Trouver un magasin
Livraison : Livraison estimée le 11 juil.
À propos
La genèse de la vision d’Emanuel Hahn pour la Médaille de la visite royale.
Nous avons fouillé dans les archives pour créer cette pièce de 5 oz en argent pur à 99,99 %, laquelle présente une reproduction d’une autre esquisse originale inédite d’Emanuel Hahn : son concept de carte du Canada dessinée au crayon pour les médailles soulignant la visite royale de 1939.
À cette occasion, le gouvernement du Canada avait émis, en plus du dollar en argent mettant en vedette le Parlement, motif créé par Emanuel Hahn, des médailles présentant une œuvre de l’artiste au revers. Toutes ornées du même motif, ces médailles étaient frappées dans différents métaux et formats : médailles de présentation de 77 mm en or, en argent et en tombac; médailles de 38 mm en argent et en bronze destinées à la vente au grand public; et médaille de 25 mm en bronze remise à des écoliers canadiens.
Frappé dans le même flan mince de 5 oz que la pièce 2024 – Esquisse originale d’Emanuel Hahn : Parlement, cet article de collection millésimé 2025 reproduit plus de 1 600 traits de l’esquisse originale, dont les lignes de lettrage et les plis du papier marquant la carte du Canada dessinée au crayon par l’artiste, qui présente l’itinéraire de la visite d’un océan à l’autre – A mari usque ad mare.
Une esquisse originale d’Emanuel Hahn frappée dans un flan mince de 5 oz offrant plus d’espace pour le motif.
Caractéristiques particulières
- Notre deuxième pièce mince de 5 oz. Comme la pièce 2024 – Esquisse originale d’Emanuel Hahn : Parlement, cette pièce de 5 oz en argent pur à 99,99 % a été frappée dans un flan novateur particulièrement mince, mais possède un diamètre 50 % plus large que celui d’une pièce de 5 oz standard.
- Un dessin d’Emanuel Hahn. Voici une autre rare occasion pour les collectionneurs de mettre la main sur la représentation gravée d’un dessin original d’Emanuel Hahn : cette fois-ci, il s’agit de l’esquisse pour la Médaille de la visite royale de 1939.
- Une inscription légèrement différente. L’esquisse originale d’Emanuel Hahn comportait une inscription latine fautive, « REGEM ET REGINAM CANADA SALVAT », qui a par la suite été corrigée pour « REGEM ET REGINAM CANADA SALVTAT » (« Le Canada salue le roi et la reine »), mais l’erreur a été fidèlement reproduite sur la pièce.
- Un hommage à Emanuel Hahn. Artiste, sculpteur et concepteur de motif de pièce, Emanuel Hahn a marqué à jamais le monde de la numismatique canadienne. Les motifs de goélette Bluenose et de Caribou qu’il a créés figurent encore aujourd’hui sur nos pièces de circulation de 10 cents et de 25 cents.
- Assortie d’un encart. Chaque pièce est assortie d’un encart présentant l’esquisse originale d’Emanuel Hahn.
- Un certificat numéroté. La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH.
Emballage
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque noir orné du logo de la Monnaie royale canadienne, lequel est assorti d’une boîte protectrice noire.

Caractéristiques

Détails frappés en creux
Le graveur a minutieusement reproduit plus de 1 600 traits, tous frappés en creux pour évoquer l’apparence d’une esquisse au crayon, afin de représenter chaque menu détail de l’esquisse originale, y compris les plis du papier et les lignes de lettrage.

Une effigie historique
À l’instar des pièces de monnaie canadiennes émises en 1939, l’avers est à l’effigie du roi George VI.

Un fini antique
La pièce est rehaussée d’un fini antique qui imite la patine du temps, reflétant ainsi sa signification historique.
Caractéristiques techniques
Numéro de produit
249380
Tirage
1 350
Composition
argent pur à 99,99 %
Poids
158,5 g
Diamètre
110 mm
Tranche
dentelée
Valeur nominale
50 $
Fini
antique
Emballage
boîtier à double coque noir assorti d’une boîte protectrice noire
Artiste
Emanuel Hahn (revers), T. H. Paget (avers)
Motif et artiste(s)

Revers
Emanuel Hahn

Avers
T. H. Paget
Au revers de la pièce figure la représentation gravée du dessin au crayon réalisé par l’artiste Emanuel Hahn pour le motif de la Médaille de la visite royale de 1939. Reproduisant les mêmes plis du papier que l’esquisse originale, conservée dans la Collection nationale de monnaies de la Banque du Canada, le motif au revers présente une carte du Canada retraçant l’itinéraire de la visite du roi George VI et de la reine Elizabeth en 1939. En haut du motif, un ruban porte la devise officielle du Canada « A MARI VSQUE AD MARE » (« D’un océan à l’autre »), tandis que les armoiries du pays sont flanquées de l’année « 1939 ». On y voit aussi des lignes de perspectives et d’autres éléments graphiques préliminaires dessinés à la main par l’artiste, comme les lignes de lettrage de la mention « REGEM ET REGINAM CANADA SALVAT », une inscription latine fautive qui a par la suite été corrigée pour « REGEM ET REGINAM CANADA SALVTAT » (« Le Canada salue le roi et la reine »). L’avers est à l’effigie du roi George VI, selon Thomas Humphrey Paget.
Évaluations
Questions
Que désirez-vous savoir à propos de ce produit?