Non seulement la Monnaie produit toutes les pièces de circulation du pays, mais elle gère aussi l’approvisionnement en pièces pour l’ensemble du pays. Des prévisions hebdomadaires à la production des pièces en passant par la redistribution et l’éventuel retrait de la circulation, elle surveille scrupuleusement les stocks d’un bout à l’autre du pays afin d’offrir de façon efficace une option de paiement fiable et accessible à l’ensemble de la population canadienne.
Année après année, la Monnaie arrive à se servir des pièces déjà en circulation pour répondre à la demande de pièces des institutions financières. C’est ainsi qu’elle satisfait généralement plus de 85 % de cette demande, ce qui limite la production de nouvelles pièces au minimum requis. Autres éléments clés de ses initiatives de durabilité, les programmes de recyclage et de redistribution des pièces ont aussi réduit les besoins de pièces neuves nécessaires pour soutenir les échanges et le commerce.
Dans le but de réduire davantage ses émissions de portée 3 et son impact environnemental global, la Monnaie a réalisé des essais afin de produire des pièces de circulation à partir d’acier recyclé, ce qui diminue le recours à l’acier neuf fabriqué à partir de minerai de fer. Ces essais ayant été couronnés de succès, la Monnaie étendra son utilisation de l’acier recyclé, et ce, tant pour les pièces de circulation canadiennes qu’étrangères.
