
Équité, diversité, inclusion et accessibilité
La Monnaie s’engage à instaurer une culture d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité, où les différences sont valorisées et où les membres du personnel sont habilités à jouer un rôle actif dans la lutte contre le racisme systémique, la discrimination et les obstacles à l’inclusion.
À mesure que nous continuons à faire de la Monnaie un espace inclusif, nous œuvrons à améliorer l’accessibilité pour la clientèle comme pour le personnel. Le plan d’action « JE M’ENGAGE » concrétise notre engagement constant en faveur de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité. Trois aspects sont au cœur de cet engagement : l’inclusion, la responsabilisation et la réconciliation authentique.

Inclusion
Créer un milieu de travail inclusif qui permet à l’ensemble des membres du personnel de réaliser leur plein potentiel tout en appuyant les objectifs commerciaux de l’organisation.
La Monnaie œuvre pour intégrer l’inclusion dans tous les aspects de l’organisation et de ses activités quotidiennes.

Responsabilisation
Assurer la communication transparente d’information sur les objectifs, les cibles, les plans et les indicateurs, et donner aux membres du personnel un sens des responsabilités par la réalisation d’objectifs individuels.

Réconciliation authentique
Démontrer un engagement officiel à l’égard de l’établissement d’entreprises et de communautés autochtones par l’obtention du niveau « Engagé » dans le cadre du programme Attestation de partenariat en relations avec les autochtones (APRA).
* Offert par le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA), le programme Attestation de partenariat en relations avec les autochtones (APRA), reconnu à l’international, aide les organisations à améliorer continuellement l’équité pour les employés et employées autochtones, les débouchés pour les partenaires d’affaires autochtones et les relations avec les personnes et les communautés autochtones. La participation au programme APRA est l’une des principales activités par lesquelles la Monnaie continue de trouver des moyens de mieux collaborer avec les partenaires autochtones, non seulement dans la création de produits, mais aussi dans le cadre de ses activités courantes.
La Monnaie s’engage à rendre des comptes et à faire preuve de transparence. La publication annuelle de son Rapport d’impact offre une occasion de faire état d’indicateurs clés de durabilité.

Accessibilité
L’accessibilité consiste avant tout à faire en sorte que nos produits, nos services et notre milieu de travail soient accessibles aux personnes en situation de handicap.
La Monnaie a élaboré son Plan d’action sur l’accessibilité en 2022 à la suite de consultations avec des personnes en situation de handicap du domaine public et conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité.
La société d’État collabore avec plusieurs partenaires experts qui l’aident à éliminer les obstacles et à réaliser ses objectifs d’accessibilité. Elle fait entre autres appel à un groupe consultatif pour mettre en œuvre des mesures et élaborer des programmes visant à améliorer l’accessibilité dans des domaines comme l’emploi, l’environnement bâti, les communications et la technologie.
La Monnaie recueille continuellement des commentaires qui guideront sa prise de décisions, l’aideront à augmenter l’accessibilité de ses installations, communications et outils technologiques et lui permettront ainsi d’offrir des expériences inclusives et respectueuses à la clientèle et au personnel.
Plan d’action sur l’accessibilité et vos commentaires
Veuillez consulter les documents ci-dessous pour savoir comment la Monnaie prévoit aborder la question de l’accessibilité, et apprendre comment soumettre vos commentaires.
Plan d’action sur l’accessibilité de la Monnaie (5,2 MB PDF)
Rapport d’étape sur le plan d’accessibilité (2023) (3,8 MB PDF)
Rapport d’étape sur le plan d’accessibilité (2024) (4,1 MB PDF)