Alexander Graham Bell
Alexander Graham Bell
Un seul homme, un monde de changements
C’est le 10 mars 1876, alors qu’Alexander Graham Bell travaillait dans son laboratoire, qu’une extraordinaire percée technologique eut lieu. Même s’il ne pouvait comprendre immédiatement l’étendue de sa découverte, il prononça une seule et unique phrase qui changerait le cours de l’histoire :
« Monsieur Watson, venez ici, je voudrais vous voir ».
Ces paroles, les toutes premières transmises clairement par téléphone, ont changé à jamais notre façon de communiquer.
S’il est surtout connu pour l’invention du téléphone, ce visionnaire exerce sur le monde une influence allant bien au-delà de cette seule réalisation. Son désir incessant de créer et d’innover a fait naître une panoplie d’inventions révolutionnaires – dont plusieurs existent encore sous une forme ou une autre aujourd’hui.
Enfance et influences
L’invention du téléphone
Répercussions et autres inventions
Pour Alexander Graham Bell, rien n’était plus puissant ou habilitant que le fait d’inspirer l’innovation. Sa curiosité sincère le poussait à toujours rester aux aguets et tâcher d’apprendre et de créer.
Au cours de sa vie, il a créé toutes sortes d’appareils, de véhicules et d’innovations. Certaines de ses inventions les plus célèbres – en particulier celles qui portent sur l’aéronautique, l’aviation et l’hydrodynamique – ont vu le jour en sol canadien, sur son domaine et à son laboratoire de recherche à Baddeck.
Aujourd’hui, les inventions et innovations d'Alexander Graham Bell sont omniprésentes.
Visitez sans tarder notre musée virtuel et admirez les inventions d’Alexander Graham Bell en 3D!
Alexander Graham Bell, l’enseignant
Alexander Graham Bell a passé plusieurs années comme enseignant et chercheur à explorer différentes méthodes pour aider les personnes sourdes et malentendantes à communiquer, notamment par l’entremise de la lecture labiale, de l’orthophonie ainsi que de la langue des signes pour bébé. Puisque la langue des signes s’est développée au XIXe siècle et a continué à évoluer après la mort d’Alexander Graham Bell en 1922, un débat complexe, qui existe encore aujourd’hui, avait été lancé sur la mise en application et les incidences de ces différentes méthodes d’enseignement, ainsi que sur la façon dont elles ont été absorbées par les élèves. Le rôle et la faculté d’agir des étudiants et de leurs familles dans le choix des méthodes qu’ils jugent les plus appropriées est un élément central de ce débat constant sur lequel existent de multiples perspectives. Dans le contexte d’aujourd’hui, les méthodes axées sur l’intégration des personnes sourdes et malentendantes dans une société entendante sont considérées nuisibles par certains, et même comme une attaque à l’authenticité culturelle et à la faculté d’agir de la communauté sourde elle-même.
Au cœur de ces discussions passionnées se trouvent des questions d’une portée considérable concernant la manière dont les personnes sourdes et malentendantes sont incluses dans un monde qui reste largement centré sur l’audio et la façon dont elles choisissent de s’y adapter, les choix éducatifs et les progrès médicaux disponibles ainsi que le rôle de la langue des signes en tant que symbole culturel et marqueur d’identité. Ces questions importantes ont été grandement transformées et ont évolué depuis, mais elles continuent de démontrer la diversité des opinions au sujet des méthodes d’enseignement d’Alexander Graham Bell auprès des personnes sourdes et malentendantes.
Un héritage d’innovation
Scientifique, inventeur et visionnaire en toute chose, Alexander Graham Bell explorait sans cesse de nouveaux horizons. Dans sa quête incessante d’innovation, il a su changer le monde qui l’entoure et bien plus encore grâce à la myriade d’inventions qu’il a laissée sur son passage.
« L’inventeur regarde le monde et est insatisfait de l’ordre des choses. Il veut améliorer tout ce qu’il voit; il aspire à un monde meilleur; il poursuit son idée jusqu’au bout. Possédé par l’esprit d’invention, il ne cesse de chercher à concrétiser son idée. » – Alexander Graham Bell
À l’occasion du 175e anniversaire de sa naissance, nous honorons les nombreuses réalisations et l’esprit novateur de ce grand inventeur. La pièce de circulation commémorative 2022 n’est pas qu’une célébration d'Alexander Graham Bell, c’est un rappel de notre rôle collectif dans la création d’un avenir meilleur pour les générations futures.
Photo : DROITS D'UTILISATION DES PHOTOS D'ALEXANDER GRAHAM BELL : ALEXANDER & MABEL BELL LEGACY FOUNDATION
Merci!