Vérificateur principal ou vérificatrice principale, Vérification interne
- Vérification interne
- Ottawa
- Poste permanent
Pour poser votre candidature, veuillez nous envoyer votre CV d’ici le 04 janv. 2026
La Monnaie royale canadienne (la Monnaie) est à la recherche d’un vérificateur principal ou d’une vérificatrice principale, Vérification interne qui saura s’épanouir dans un milieu de travail dynamique et inclusif.
Relevant de la gestionnaire principale, Vérification interne, le ou la titulaire du poste est responsable de mener un large éventail d’initiatives de vérification portant sur les opérations, les finances, la conformité et les technologies de l’information. Il s’agit d’un poste important dans lequel le ou la titulaire collabore avec différents secteurs afin d’identifier les problèmes et leurs causes fondamentales, d’exercer une influence sur les mesures à prendre et de renforcer la gouvernance, les processus et les contrôles. Il ou elle travaille également en étroite collaboration avec la vérificatrice interne en chef et des experts-conseils et a ainsi la chance de contribuer à des initiatives stratégiques de vérification de haut niveau pour une société d’État à vocation commerciale – une occasion véritablement unique au Canada.
Responsabilités :
- Planifier et effectuer des vérifications internes portant sur les finances, la conformité, les opérations et les technologies de l’information, conformément aux Normes internationales d’audit interne.
- Créer les principaux documents de vérification, y compris les évaluations des risques et les programmes et plans de vérification.
- S’assurer que les vérifications et les autres tâches sont réalisées avec diligence et interpréter les résultats par rapport à des critères définis.
- Effectuer des autoexamens des documents de travail pour s’assurer de leur conformité avec les politiques de vérification interne et les Normes internationales d’audit interne.
- Rédiger des rapports de vérification clairs et concrets, et assurer la coordination des réponses de la direction aux recommandations.
- Participer à la préparation du plan de vérification en fonction du risque et tenir à jour les procédures et les pratiques de vérification interne.
- Établir des relations proactives et collaboratives avec les parties prenantes internes et externes en anticipant les besoins des clients.
Ce poste offre un travail en mode hybride et exige une présence au bureau d’Ottawa de trois à cinq jours par semaine en fonction des exigences de participation à des réunions et à d’autres activités.
Qualifications :
Exigences linguistiques
La maîtrise des deux langues officielles (anglais et français) est requise au moment de l’embauche. Si aucun candidat ou aucune candidate ne répond précisément à cette exigence, d’autres profils linguistiques peuvent être pris en considération conformément à la Politique sur la dotation de la Monnaie. Le profil linguistique pour ce poste est le suivant :
Compréhension écrite : Avancé (niveau C)
Expression écrite : Intermédiaire (niveau B)
Expression orale : Avancé (niveau C)
Formation et titres professionnels
- Diplôme universitaire dans un domaine pertinent d’un établissement d’enseignement supérieur reconnu.
- Posséder un titre professionnel pertinent, tel que CPA, CIA ou CISA, ou être en voie d’obtention, un atout important.
Expérience
- Au moins cinq ans d’expérience progressive de la gestion et de la réalisation de vérifications portant sur les finances, les opérations, la conformité ou les technologies de l’information.
- Une expérience auprès d’une entreprise de fabrication, un atout.
Autres exigences :
- Connaissance des normes, des pratiques et des procédures de vérification interne.
- Compétences manifestes en gestion de projets pour mener à bien les projets et les tâches.
- Capacité manifeste à effectuer plusieurs tâches en même temps, à résoudre des problèmes et à établir les priorités, sans compromettre les détails, l’exactitude, ni les échéanciers des travaux.
- Connaissance des normes, des pratiques et des procédures de vérification.
- Solide esprit d’analyse pour cerner les problèmes, les risques éventuels et les causes fondamentales afin de proposer des améliorations efficaces.
- Capacité à établir des relations de travail solides de collaboration avec un groupe diversifié de parties prenantes.
- Excellent sens des affaires et excellentes aptitudes pour le raisonnement stratégique.
Pourquoi travailler à la Monnaie?
Les membres du personnel de la Monnaie collaborent avec divers groupes de personnes et font partie d’une organisation canadienne emblématique. Votre sécurité et votre bien-être sont la priorité absolue de la Monnaie. La Monnaie offre des salaires concurrentiels ainsi que des avantages sociaux complets à vous et à votre famille, et vous soutiendra dans votre apprentissage continu tout au long de votre carrière.
La Monnaie s’engage à constituer une équipe représentant des perspectives, des compétences et des parcours différents. La diversité est importante pour la Monnaie et celle-ci s’efforce de mettre en place un processus de recrutement, de sélection et d’intégration inclusif et sans obstacle afin que chaque personne soit traitée avec respect. En vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, nous vous invitons à vous identifier, à votre discrétion, à l’un ou plusieurs des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi (femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles) en envoyant votre candidature à l’adresse courriel confidentielle ee@monnaie.ca dont l’accès est réservé aux Ressources humaines.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de mise en candidature ou d’entrevue, veuillez nous en aviser. La Monnaie est résolue à être un employeur inclusif. Pour une demande confidentielle, il suffit d’envoyer un courriel directement à l’adresse ee@monnaie.ca pour prendre les dispositions nécessaires.
À quoi s’attendre
Pour que votre candidature soit prise en compte, vous devez clairement démontrer la façon dont vous répondez aux exigences linguistiques, de formation et d’expérience. Les autres exigences peuvent être évaluées au moyen d’entrevues, d’examens, de vérifications des références, etc.
Les personnes sélectionnées doivent prendre part à une vérification des antécédents, réalisée par la Monnaie, afin d’obtenir une cote de sécurité.
Vous cherchez une carrière enrichissante? Veuillez envoyer votre CV à professions@monnaie.ca d’ici au 4 janvier 2026. Nous avons hâte de recevoir votre candidature!