Affineur·euse – Électrolyse (Poste temporaire d’une durée de 7 mois)
- Affinerie
- Ottawa
- Poste temporaire d’une durée de 7 mois
Pour poser votre candidature, veuillez nous envoyer votre CV d’ici le 02 juin 2025
La Monnaie royale canadienne (la Monnaie) recrute un·e affineur·euse – Électrolyse pour pourvoir un poste dans lequel la personne retenue saura s’épanouir dans un milieu dynamique et inclusif.
Le ou la titulaire du poste relève du ou de la superviseur·e, Opérations – Affinerie. Il ou elle exécute des procédés dans les zones de l’électrolyse de l’or, de l’affinerie de l’argent, IF-13 et ALS. Il ou elle doit notamment faire fonctionner l’équipement, assurer la surveillance et le contrôle de l’équipement et des procédés, manipuler des matériaux, effectuer l’entretien de routine, aider à la prise d’inventaire des métaux précieux dans la zone de travail, préparer les fournitures et rédiger les comptes rendus, effectuer le nettoyage de la zone, s’assurer de la conformité aux politiques sur la santé et l’environnement et aux normes ISO, et participer aux initiatives d’amélioration continue.
La présente offre vise à combler un poste pour lequel le travail s’effectue des quarts de travail continues de 12 ou 8 heures.
Qualifications :
Exigences linguistiques :
La maîtrise d'une langue officielle (anglais/français) est essentielle. Le bilinguisme (anglais et français) est un atout.
Formation
- Diplôme d’études secondaires
- DRP, DEC, ou certificat en métallurgie, en fonderie ou tout autre diplôme connexe dans le traitement des métaux, un atout
Expérience
- Expérience de travail dans un environnement de travail en équipe
- Expérience antérieure de 6 mois ou plus dans un environnement de fabrication/industrielle, obligatoire
- Capacité à soulever au moins 50 livres
- Capacité à travailler avec un masque de protection industriel, un atout.
Qualifications supplémentaires
Compétences et aptitudes :
- Opérer les appareils d’électrolyse et les autres dispositifs, y compris l’équipement de contrôle des procédés. (un atout)
- Opérer le four IF-13, la presse et toutes autres tâches reliées. (un atout)
- Effectuer les tâches de routine, comme le chargement des cellules, la récupération du produit, l’assemblage et le démantèlement des cellules.
- Opérer et effectuer la séparation sans acide.
- Ajuster les solutions selon les lignes directrices.
- Identifier les anomalies dans les procédés et les défectuosités de l’équipement.
- Opérer et assembler les cellules servant à l’électro-affinage et à la dissociation électrolytique, et faire fonctionner l’équipement.
- Évaluer la qualité du produit.
- Manipuler de façon sécuritaire de grands volumes de solutions corrosives à l’aide d’un équipement standard de manutention des matières.
- Interpréter les données techniques et les fiches de données de sécurité.
- Tenir à jour des dossiers (sur les opérations et l’entretien).
- Faire des vérifications de maintenance et effectuer des réparations mineures.
- Communiquer efficacement et travailler en équipe.
- Reconnaître les situations dangereuses et prendre les mesures correctives qui s’imposent.
- Avoir de l’initiative, faire preuve de jugement et être fiable.
Connaissances
- Maintenir un sens aigu de la prudence et de la sécurité des biens matériels.
- Connaître les procédures de santé et de sécurité de la Monnaie, notamment l’utilisation efficace de tout matériel, produit chimique, équipement, dispositif et vêtement conçu pour la sécurité et la protection des employé·es.
- Connaître et appliquer les principes d’amélioration continue et travailler dans des équipes inter-fonctionnelles.
- Avoir une connaissance pratique des principes chimiques et électrochimiques liés à l’affinage des métaux précieux.
- Avoir une connaissance de base des principes de fonctionnement électrique et mécanique de l’équipement de procédé et de soutien.
- Avoir une connaissance générale de la raison d’être de chaque opération d’affinage par rapport aux attentes des client·es (internes et externes) et aux exigences du marché.
- Avoir des connaissances de base en informatique.
Pourquoi travailler à la Monnaie?
Les membres du personnel de la Monnaie collaborent avec divers groupes de personnes et font partie d’une organisation canadienne emblématique. Votre sécurité et votre bien-être sont notre priorité absolue. La Monnaie offre un salaire compétitif et des récompenses globales pour vous et votre famille, et vous soutiendra dans votre apprentissage continu tout au long de votre carrière.
La Monnaie s’engage à constituer une équipe représentant des perspectives, des compétences et des antécédents différents. La diversité est importante pour la Monnaie et celle-ci s’efforce de mettre en place un processus de recrutement, de sélection et d’intégration inclusif et sans obstacle afin que chaque personne soit traitée avec respect. Conformément à la Loi sur l’équité en matière d’emploi, n’hésitez pas à vous identifier volontairement à l’un ou plusieurs des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi (femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres des minorités visibles) en envoyant votre candidature à l’adresse courriel confidentielle, ee@monnaie.ca dont l’accès est réservé aux Ressources humaines.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à n’importe quelle étape du processus de mise en candidature ou d’entrevue, veuillez nous en aviser. La Monnaie est résolue à être un employeur qui prône l’inclusion. Pour une demande confidentielle, il suffit d’envoyer un courriel directement à l’adresse ee@monnaie.ca pour prendre les dispositions nécessaires.
À quoi s’attendre
Afin d’être prise ou pris en considération pour une entrevue, veuillez démontrer clairement dans votre candidature la façon dont vous répondez aux exigences de formation et d’expérience. Les qualifications supplémentaires pourraient être évaluées au moyen d’entrevues, d’examens, de vérifications des références, etc. En cas de réussite, vous devrez prendre part à une vérification des antécédents, réalisée par la Monnaie, afin d’obtenir une cote de sécurité.
Vous cherchez une carrière enrichissante?
Veuillez envoyer votre CV à professions@monnaie.ca d’ici au 2 juin 2025. Nous avons hâte de recevoir votre candidature!