allbirthdaycanadianacommemorativegiftholidayslunarmoins_de_50MONEY BACKGUARANTEE100%REMBOURSEMENT GARANTI100%newbornpopsportssubssubssubssubssubssubssubssubssubssubstraditionalunder_50wedding

Ensemble de pièces en argent pur - Les éléments - Tirage : 2 000 (2019)

Ensemble de pièces en argent pur - Les éléments - Tirage : 2 000 (2019)

Épuisé
199,95 $CAD
Tirage : 2 000
STATUT :
Seulement au Canada et aux É.-U.
Questions et réponses Poser des questions, partager des réponses

Impressionnant : le feu, l’air, la terre et l’eau réunis dans un hommage au Canada en quatre pièces! Passez votre commande dès aujourd’hui!

Les Grecs anciens croyaient que quatre éléments constituaient les piliers de la vie : la terre, apaisante et nourrissante; l’air, toujours en mouvement; le feu, source de chaleur et de lumière; et l’eau, qui coule continuellement. Ces quatre piliers du monde naturel prennent tout leur sens dans un pays comme le nôtre, où la nature fait partie intégrante de l’identité nationale.

Cet ensemble de quatre pièces est né du concept original proposé par Bernard Dumais, un membre du Club des Maîtres et collectionneur de longue date. Le motif est une interprétation canadienne des quatre éléments, mettant en vedette la fameuse feuille d’érable. Comme un casse-tête, les quatre pièces s’unissent pour illustrer les forces de la nature, qui ont forgé le passé, forgent le présent et forgeront l’avenir du Canada, qu’il s’agisse des vents chauds du chinook, des rivières affluentes ou de la flamme de la fierté dans nos cœurs.

« En faisant ma proposition, je voulais mettre à l’honneur un thème qui représente vraiment le Canada et ses atouts naturels. J’ai été inspiré par les quatre éléments – la terre, l’air, le feu et l’eau – qui ont façonné notre passé, nous influencent encore aujourd’hui, et forgeront notre avenir. En tant que collectionneur et fier ambassadeur des produits de la Monnaie, je suis extrêmement honoré d’avoir contribué à la création de cet ensemble. »

Bernard Dumais, membre du Club des Maîtres

Un superbe ensemble de quatre pièces réunissant le feu, l’air, la terre et l’eau! Passez votre commande dès aujourd’hui!

Caractéristiques particulières
  • LE FEU, L’AIR, LA TERRE ET L’EAU! Cet ensemble en argent fin compte quatre pièces carrées, qui, une fois réunies, forment une illustration circulaire des quatre forces naturelles telles qu’elles se manifestent au Canada.
  • UNE PUISSANTE PREMIÈRE IMPRESSION! Le motif entier se révèle dès l’ouverture du boîtier à double coque. Chacune des quatre pièces est encapsulée individuellement et enchâssée dans son propre compartiment, ce qui permet de voir et d’exposer l’ensemble au complet.
  • LES QUATRE ÉLÉMENTS FONT LEUR PREMIÈRE APPARITION! Ce thème n’a jamais figuré sur une pièce canadienne… jusqu’à maintenant. C’est la première fois que nous explorons ce concept fondamental des sciences et de la philosophie anciennes. Au lieu de symboles, nous avons opté pour une narration visuelle du thème mettant en valeur les quatre forces qui se déploient dans la nature canadienne.
  • DES DÉTAILS EXCEPTIONNELS! Riche en détails, le motif ciselé présente différents givrages qui transforment la gravure en œuvre d’art dynamique.
  • UNE TOUCHE DE COULEUR! Dans chacun des quatre coins du motif, des feuilles d’érable se parent d’une de leurs couleurs saisonnières (rouge, or, brun et vert).
  • UN TIRAGE MONDIAL LIMITÉ à seulement 2 000 exemplaires!
  • UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ! La Monnaie royale canadienne certifie l’authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • AUCUNE TPS NI TVH!

Motif

Le motif en quatre temps, œuvre de l’artiste Rebecca Yanovskaya, met à l’honneur les quatre éléments dans un cercle qui symbolise la continuité : le passé, le présent et l’avenir du Canada. Chaque pièce carrée illustre un de ces éléments, nommés en français et en anglais, qui se fondent les uns dans les autres.

  • FEU : Dans ce carré est représenté un feu de camp réconfortant qui incarne la chaleur et la lumière, avec des flammes en feuille d’érable, symboliques de la fierté qui rayonne dans le cœur des Canadiens.
  • AIR : Cet élément est représenté par le chinook qui balaie les pentes du côté est des montagnes Rocheuses, et par le vent dans les ailes de nos oiseaux migrateurs.
  • TERRE : Dans ce carré sont représentés les forêts, les rochers et les champs qui forment le territoire canadien.
  • EAU : Cet élément est représenté par une rivière impétueuse qui abonde en saumon, symbole de la pêche.

Le cercle est entouré d’un emblème cher à la population canadienne, la feuille d’érable, colorée de rouge, d’or, de brun et de vert. La mention « CANADA » et le millésime « 2019 » sont aussi gravés au revers de chaque pièce. L’avers de chacune est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt, et présente la valeur nominale « 3 DOLLARS ».

Le saviez-vous?
  • La terre
    Connu comme l’une des formations rocheuses les plus anciennes de la Terre, le Bouclier canadien forme près de 50 % de la masse terrestre du Canada et regorge de richesses naturelles, des minerais aux forêts. Saviez-vous d’ailleurs que 35 % (soit 3 470 690 km2) de la surface totale du Canada (9 984 670 km2) est recouverte de forêt?
  • L’eau
    Le Canada, entouré de trois océans, a le plus long littoral au monde (243 042 km) ainsi qu’une riche tradition de pêche. À l’intérieur de ses frontières, le pays compte de nombreux cours d’eau douce : ses rivières, ses voies navigables et ses lacs représentent environ 20 % de l’eau douce du monde (et 7 % de l’eau douce renouvelable du monde). Notre lac le plus profond est le Grand Lac des Esclaves (dans les Territoires du Nord-Ouest), là où prend naissance notre plus long fleuve, le Mackenzie.
  • Le feu
    Le feu de camp au revers de la pièce symbolise la flamme patriotique qui brûle en chacun de nous. Bien que les éruptions volcaniques soient rares au Canada, la côte canadienne du Pacifique fait partie de la célèbre ceinture de feu. En effet, la Colombie-Britannique et le Yukon comptent quelques volcans, dont les monts Garibaldi, Edziza et Meager. Pour la plupart des Canadiens, le feu évoque la belle chaleur du foyer en hiver après une journée en plein air.
  • L’air
    Le mot « chinook » signifie « mangeur de neige ». Il renvoie à une catégorie de vents chauds et secs nommés « foehn » qui soufflent avec force en dévalant une montagne. Les chinooks naissent souvent dans les plaines de l’ouest de l’Amérique du Nord, mais s’intensifient dans le sud-ouest de l’Alberta, où ils traversent le pas du Nid-de-Corbeau et se déploient dans le sud de la province, pour se dissiper aux frontières de la Saskatchewan. L’arrivée du chinook, avec son arche de nuages bas dans le ciel, parallèles aux Rocheuses, apporte son lot de bienfaits et d’inconvénients aux résidents du sud de l’Alberta. S’il instaure un climat printanier et offre un court répit du rude froid hivernal, il suscite aussi des maux de tête pour certains, de l’insomnie aux migraines en passant par la perturbation des conditions de ski et le dégel des patinoires. Cela dit, rares sont les Albertains qui n’apprécient pas une partie de golf en janvier et la floraison des lilas avant l’heure.

    David Phillips, climatologue principal, Environnement et Changement climatique Canada

Emballage

Le motif est présenté entier dans un seul et même boîtier. Chacune des pièces est encapsulée individuellement et tient bien en place dans un compartiment fait sur mesure, ce qui permet de voir et d’exposer l’ensemble au complet.

Passez votre commande dès aujourd’hui!

Évaluations

Spécifications

  • No 172239
  • Tirage2 000
  • Compositionargent pur à 99,99 %
  • Finiépreuve numismatique
  • Poids (g) 46,88
  • Diamètre (mm) 27 mm x 27 mm
  • Tranchelisse
  • Certificatnuméroté
  • Valeur nominale3 dollars (chacune)
  • ArtisteRebecca Yanovskaya (revers), Susanna Blunt (avers)

Articles visionnés récemment

Énoncé de confidentialité

La Monnaie royale canadienne est une société d'État fédérale. Elle s'engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à protéger les renseignements personnels qu'elle détient conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels (la Loi). Les renseignements personnels demandés sont recueillis en vertu de la Loi sur la Monnaie royale canadienne pour les fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur le site monnaie.ca. De plus, ils sont gérés de la manière décrite dans le fichier de renseignements personnels Communications publiques POU 914. Il convient de noter que cette page ne traite pas des problèmes liés au service à la clientèle.

La Monnaie fait appel à PowerReviews Inc. (PowerReviews), un fournisseur indépendant, pour recueillir les commentaires de ses clients par l'intermédiaire des fonctions Évaluations des produits et Questions et réponses sur son site Web. La politique de confidentialité de PowerReviews se trouve ici.

Si vous choisissez de fournir du contenu par l'intermédiaire d'une évaluation de produit, mais ne fournissez pas votre adresse courriel, aucun effort ne sera déployé pour lier l'évaluation à votre identité. Par conséquent, il est important de ne pas inclure de renseignements qui permettent de vous identifier dans les boîtes de texte. Nous vous incitons à formuler des énoncés fondés sur des faits qui n'incluent pas votre point de vue ni votre opinion personnelle à l'égard d'une autre personne, puisque la Loiconsidère qu'il s'agit de renseignements personnels sur l'autre personne. Tout renseignement personnel sera protégé et conservé conformément aux dispositions de la Loi.

Si vous choisissez de fournir votre adresse courriel sur la page d'évaluation d'un produit (facultatif), elle sera transmise directement et de façon sûre à PowerReviews uniquement pour déterminer votre statut d' « évaluateur certifié ». Votre adresse courriel ne sera pas publiée, réutilisée ou divulguée par PowerReviews, et ne sera pas retransmise à la Monnaie. Toutefois, veuillez noter que l'adresse courriel de l'évaluateur devient identifiée comme étant vérifiée sur la plateforme de PowerReviews. Les évaluations des clients fournies dans le cadre de courriels envoyés par la Monnaie à la suite d'un achat permettent d'établir votre statut d' « acheteur certifié » pour le produit en question. Il est nécessaire de fournir une adresse courriel pour l'utilisation de la fonction Questions et réponses, afin que vous puissiez recevoir une notification lorsque votre question aura été traitée. Ces adresses courriel ne seront pas réutilisées ou conservées par PowerReviews ou par la Monnaie.

En vertu de la Loi, vous avez le droit à la protection de vos renseignements personnels ainsi que le droit d'accéder à vos renseignements personnels et d'exiger que des modifications y soient apportées, s'ils sont erronés ou incomplets. Toute question ou préoccupation au sujet de vos renseignements personnels et des pratiques de la Monnaie en matière de confidentialité peut être envoyée au bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels de la Monnaie par courriel à atip@monnaie.ca ou par téléphone au 613-993-2711. En outre, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du commissaire à la protection de la vie privée du Canada concernant la gestion par la Monnaie de vos renseignements personnels